LE MANQUE DE RECONNAISSANCE
Combien d'entre nous ont déja souffert ou souffrent d'un manque de reconnaissance? Sans doute une grande majorité d'êtres humains.
Mais qu'est-ce au juste que le manque de reconnaissance?
Ce sentiment est lié au droit d'exister: En me reconnaissant, tu me fais une place, tu m'accordes une valeur, tu me donne le droit d'exister.
Sans reconnaissance et sans amour, nous ne trouvons pas notre place dans ce monde. Amour et Reconnaissance sont les deux piliers qui permettent de nous épanouir et d'avoir confiance en l'Être que nous sommes. La reconnaissance sert à valider l' expression de notre personnalité. Elle sert à nous ancrer dans la vie, à créer et inter-agir avec ce qui nous entoure.
Vouloir être reconnu par nos pairs est une chose naturelle. Nous voulons marquer notre passage dans ce monde et dans le coeur des autres. Nous ressentons le besoin d'appartenance à un groupe, une famille, une communauté... Et cela passe nécessairement par la reconnaissance.
Pourquoi souffrons nous d'un manque de reconnaissance?
Le manque de reconnaissance est souvent lié à la petite enfance. Il trouve sa source dans la relation avec nos parents, et plus particulierement avec la mére. L'attention qui nous est portée tout bébé, les regards, les gestes, les encouragements, la place donnée au sein de la famille... c'est ce qui construit les bases de notre reconnaissance.
Lorsque cette fondation est lacunaire, on commence trés tôt à développer des stratégies pour attirer l'attention et l'amour dont nous avons besoin.
Ces stratégie sont pensées et mise en action par notre égo et peuvent revêtir différentes formes d'expression:
•Le besoin de se démarquer, d'attirer l'attention, d'être différent
•L'utilisation du verbe pour séduire
•Les tendances à faire le pitre pour amuser les autres et s'en faire apprécier
•La création et l'entretien de liens de dépendances
•Le perfectionnisme et la rigueur envers soi même
•Le besoin d'approbation des autres pour agir et prendre des décisions.
•La compétition, la rivalité ou la dualité avec les autres
•L'emploi de l’agressivité, de la violence, de la domination
•La propansion à se plaindre, à montrer une image de faiblesse
•La tendance à la soumission
•La recherche du statut de victime ou de malade pour être aidé, secouru ou cajolé
•L'usage du chantage ou de la menace
•Tout faire pour séduire et se rendre sexuellement attractif
•Se cultiver ou maitriser une matiere dans le but de se rendre intéressant, intelligent aux yeux des autres
•Imposer ses vues comme des vérités ou écraser l'autre par des critiques et des jugements
Vous l'aurez compris, le manque de reconnaissance est comme un pivot qui comprend de nombreuses ramifications.
Nous cherchons tous à développer des qualités qui sont autant d'outils marketing qui servent à nous faire aimer, regarder, écouter, estimer ou avoir un ascendant sur autrui. Beaucoup de choses que nous faisons sans nous en rendre compte, sont motivées par le fait d'attirer à soi le regard ou la considération des autres.
La liste est longue de ce que le manque de reconnaissance peut nous amener à faire de nos vies, de nous même et des autres!
Parfois c'est toute une existence passée à rechercher cette reconnaissance qui ne seras jamais vraiment satisfaite, puisque dans sa forme initiale -celle de l'attention parentale - on ne peut revenir en arrière, pour combler ce qui manque dans nos fondations.
C'est d'autant plus illusoire que ce n'est pas notre être véritable qui se bat pour être reconnu, mais le personnage construit par notre égo, dans le but d'inter-agir avec le monde extérieur. Ce personnage est stratégique, c'est lui qui réfléchi à la maniere d'attirer à soi tout ce dont nous avons besoin pour nous sentir accomplis ( amour, réussite, reconnaissance, biens de toutes sortes...), nous rendant sans cesse "prédateurs" avec les autres et notre environnement.
C'est un fonctionnement tellement naturel qu'on ne s'en rend même pas compte. Notre société nous inculque ce comportement dés l'enfance, comme seul moyen de satisfaire nos besoins existentiels. Nous cherchons à l'exterieur des tas de choses pour combler des "vides" alors que nous avons déjà en nous les remèdes et les solutions.
Nous sommes capable de nous surpasser pour les autres, de leur donner énormément d'amour et d'attention. Mais rare sont ceux qui prennent autant soin d'eux, qu'ils le font pour les autres. La raison est évidente: Tous les efforts que nous faisons envers autrui, c'est dans une attente inconsciente d'amour et de reconnaissance.
Il suffit pourtant de regarder la vie qui palpite en soi, de se reconnaitre comme vivant, se donner simplement le droit d'être la personne que nous sommes...
En se reconnaissant soi même, on prend conscience de toutes les richesses que nous portons en nous. Il en découle une meilleur confiance en soi. On est dans une meilleur gestion de nos émotions ( qui sont souvent des réactions de compensation et de manque).
On ne le diras jamais assez: Le chemin de la réalisation intérieure, c'est une quête d'amour et de bienveillance envers soi même.